Color (couleur)

Quand on évalue la couleur d'un diamant, il ne s'agit pas de ce que l'on voit… mais de ce que l'on ne voit pas. Un diamant est d'autant plus précieux qu'il est incolore, exception faite des diamants présentant des couleurs exceptionnelles (appelées couleur fantaisie : rose, bleu…) ne correspondant pas à la palette de couleurs « normales » du diamant.

Les bijoutiers préfèrent les diamants incolores ou presque incolores avec une légère nuance de jaune ou de brun. L'échelle de couleurs du GIA est reconnue par l'ensemble de la profession comme standard d'évaluation. Elle va de D (incolore) à Z (presque incolore ou jaune clair/brun clair). Chaque lettre correspond à une plage de couleurs spécifique.

Pour déterminer la catégorie de couleur, le diamant est comparé avec des pierres étalons désignées par des lettres. Pour cette opération, les conditions d'éclairage et de vision doivent être respectées au pied de la lettre.

Bon nombre de ces différences de couleurs sont si infimes qu'un œil non exercé ne les repère pas. Ce sont toutefois justement ces petites variations qui exercent une grande influence sur la qualité et le prix d'un diamant.

tl_files/bilder/4c/4c-color.png