Carat

Le poids des diamants et de certaines pierres précieuses est indiqué en carats métriques, un carat pesant 0,2 gramme (200 milligrammes), soit approximativement le poids d'un trombone. Il y a carat et carat, le terme étant également employé pour définir la quantité d'or fin présente dans une masse (or à 18 carats par exemple).

Un dollar est divisé en 100 cents et un carat en 100 points. Un diamant de 50 points pèse donc 0,50 carat. Selon l'échelle de classification 4C, deux diamants ayant le même poids peuvent avoir une valeur différente, celle-ci dépendant également des trois autres « C » : Clarity (pureté), Colour (couleur) et Cut (taille). En bijouterie, on utilise généralement des diamants jusqu'à 1 carat.

Le prix d'un diamant dépendant fortement du poids même infime d'une pierre, la précision joue un rôle crucial lors de la mesure. Il est donc courant, dans l'industrie diamantaire, de déterminer le poids des diamants au cent millième de carat près et de l'arrondir au centième de carat. Le poids des diamants de plus de 1 carat est exprimé en nombre décimal à deux chiffres (une pierre pesant par exemple 1,08 carat sera décrite : « un carat virgule zéro huit » ou « un zéro huit »).

D'où vient le mot « carat » ?

L'étymologie de « carat », terme servant d'unité de masse standard pour les diamants et autres pierres précieuses, remonte à la graine de caroube, fruit du caroubier. Comme ces petites graines ont généralement le même poids, les marchands de pierres précieuses les utilisaient autrefois comme contrepoids pour peser leurs pierres. En 1913, notre carat métrique actuel (soit 0,2 gramme/200 milligrammes) était instauré aux États-Unis et d'autres pays allaient bientôt suivre. Aujourd'hui, le poids d'un carat est la même aux quatre coins du globe.

 

tl_files/bilder/4c/4c-carat.png