Cut (taille)

Le feu, l'éclat et la brillance spécifiques d'un diamant résultent de la taille.

Un brillant rond classique a généralement 58 facettes. Chaque facette a un diamètre respectif de deux millimètres et a été définie et taillée avec une très grande précision, cette précision faisant toute la beauté d'un diamant. Parmi les 4C, la taille exerce la plus forte influence sur l'apparence d'une pierre.
 
Il est extrêmement difficile d'analyser ou de juger la taille d'un diamant. Il existe toutefois trois attributs la caractérisant : l'éclat (la quantité totale de lumière réfléchie par le diamant), le feu (la décomposition de la lumière sortant du diamant en spectre) et la brillance (les éclairs de lumière que l'on aperçoit quand le diamant est bougé).
 
tl_files/bilder/4c/4c-cut.PNG

La forme du diamant est l'un des principaux aspects de la taille, les bijoutiers utilisant surtout des brillants ronds normaux. Toutes les autres formes sont appelées taille fantaisie. Les tailles marquise, poire, ovale et émeraude comptent parmi les formes traditionnelles. Dans l'industrie bijoutière, les tailles fantaisie peu communes (cœur, coussin, triangle...) sont de plus en plus demandées.

Mais pour l'évaluation d'un diamant, la taille décrit, outre la forme, les proportions, la symétrie et la surface d'un diamant. Vu latéralement, un brillant rond normal se présente comme suit (du haut en bas) : couronne, rondiste et culasse. Un brillant rond a 57 ou 58 facettes. La 58e facette ou colette est la plus petite facette se trouvant à la pointe inférieure du diamant. Sur la couronne, la grande facette plate est appelée table. Les proportions se réfèrent au rapport entre taille de la table, angle de la couronne et hauteur de la culasse. Les proportions d'un diamant influencent les réflexions de la lumière. Il existe plusieurs types de proportions.