Clarity (pureté)

Les diamants se sont formés dans les profondeurs terrestres sous l'action d'une chaleur et d'une pression énormes, ce qui explique que des « taches de naissance » soient assez répandues. Il s'agit soit d'inclusions apparaissant à l'intérieur des pierres, soit de taches extérieures.

Plus un diamant est pur, moins il présente d'inclusions et de taches. Les diamants purs à la loupe, autrement dit les pierres ne présentant aucune marque intérieure ou extérieure, sont très rares et donc extrêmement précieux. Le degré de pureté d'un diamant est également établi conformément au GIA International Diamond Grading System™ dont la graduation va de flawless (pur à la loupe) à I3 (les pierres présentant des inclusions bien visibles).
 
Chaque diamant est unique. Observée à la loupe 10x, aucune pierre n'est absolument parfaite, mais certaines approchent la perfection. Les diamants purs à la loupe sont très rares, la plupart des bijoutiers n'ayant jamais vu de leur vie un diamant 100 % pur à la loupe.
 
La graduation GIA comprend onze niveaux de pureté, la majorité des diamants étant classés VS (très petites inclusions) ou SI (petites inclusions). Le degré de pureté d'un diamant est déterminé en fonction de plusieurs critères (dimensions, nature, position, couleur, relief) et de la quantité de caractéristiques de pureté décelables à la loupe 10x. Les degrés de pureté suivants sont applicables :

 

tl_files/bilder/4c/4c-clarity-1.png

Pur (FL) : un spécialiste observant la pierre à la loupe 10x ne reconnaît ni inclusion, ni tache.

Pur à la loupe (IF) : un spécialiste observant la pierre à la loupe 10x reconnaît des taches mais pas d'inclusions.

Très, très petites inclusions (VVS1 et VVS2) : un spécialiste observant la pierre à la loupe 10x a du mal à distinguer les inclusions.

Très petites inclusions (VS1 et VS2) : si l'on observe la pierre à la loupe 10x, on reconnaît nettement les inclusions qui sont toutefois minimes.

Petites inclusions (SI1 et SI2) : un spécialiste observant la pierre à la loupe 10x reconnaît les inclusions. Inclusions (I1, I2 et I3) : si l'on observe la pierre à la loupe 10x, les inclusions sont visibles. Elles peuvent influencer la transparence et la brillance du diamant.

tl_files/bilder/4c/4c-clarity-2.JPG